La résidence retraite La Roche Belusson située à Merigny (36) accueille 75 résidents au sein d’un EHPAD et d’un HRPA (Habitat Regroupé pour Personnes Agées).
Dans ce parc, niché dans la campagne de l’Indre, le directeur et ses équipes œuvrent au quotidien pour faire de la résidence un véritable lieu de vie pour les personnes âgées accueillies mais également pour leurs proches.
Des projets, à l’initiative de l’ensemble des collaborateurs, voient le jour régulièrement en ce sens : jardin des sens, participation à la création d’un livre sur les « héros locaux » de la résidence, participation à des projets de découverte de la région, etc.
Il y a quelques mois, le directeur a fait appel au Cabinet APHILIA afin d’être accompagné dans la construction du CPOM* de la Résidence. Nous avons recueilli ses propos sur cette collaboration.
*CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) : type de contrat passé entre l'État, les ARS et les établissements pour évaluer la performance du système de santé et permettre la régulation de l'offre de soin au sein des établissements de santé ou médico-sociaux.
Quels étaient vos besoins et pourquoi vous être fait accompagner ?
Nous avions pour objectif de faire un CPOM atypique, un développement axé sur la coopération territoriale et un lieu dynamique : ce premier CPOM représentait pour l’équipe et moi-même de nombreux enjeux.
Malgré l’équipe à mes côtés et nos idées déjà abouties, j’étais en proie à de nombreux questionnements : j’avais un vrai besoin de confronter ma vision à la fois à la réalité de notre environnement et aux attentes des financeurs, d’être rassuré ou réorienté dans cette démarche, avec un seul objectif : construire un CPOM qui réponde à notre projet d’établissement et soit en phase avec les attendus.
C’est ainsi que j’ai souhaité être accompagné sur la construction du CPOM par le cabinet APHILIA.
Quel a été le travail du Cabinet et comment avez-vous collaboré ?
Les consultants du Cabinet APHILIA nous ont accompagné sur la mise en perspective de nos idées puis sur le travail d’écriture du CPOM avant présentation.
Leur professionnalisme et leur connaissance des politiques publiques, de l’écosystème de l’ESS grâce à leur appartenance au Réseau APOGÉES nous ont permis d’accorder toute notre confiance en leurs recommandations. Ils nous ont amené un regard extérieur objectif tout en comprenant les enjeux qui étaient les nôtres.
Enfin, ils nous ont poussé à continuer et à croire en notre projet : le résultat de ce premier CPOM a été une réussite puisque nous avons obtenu tout ce qui était demandé dans ce CPOM !
De manière plus large, que vous apporte votre collaboration avec le Réseau APOGÉES ?
En tant que directeur d’une résidence très « rurale », on se sent souvent seul et le Réseau APOGÉES m’apporte un réseau de contacts inspirants avec lesquels échanger.
Grâce à la journée des Rencontres de septembre 2022 à laquelle nous avons participé, nous avons repris confiance dans ce projet, basé principalement sur le développement coopératif. Les rencontres que nous avons pu faire, les projets que nous avons pu voir nous ont inspiré et donné foi en l’avenir : nous sommes revenus dans l’Indre « regonflés à bloc » pour défendre nos projets fermement auprès des pouvoirs publics.
Pour conclure, où en êtes-vous de vos projets ?
Le HRPA (Habitat Regroupé pour Personnes Agées) va devenir un habitat inclusif et nous avons collaboré avec l’association Viltaïs pour accueillir dès avril 2023 un CADA (Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile).
Nous avançons également sur un projet de Maison des Femmes avec une autre association locale.
Cela va dans le sens que nous voulons donner à notre établissement : un lieu de vie qui mixe les populations, un vrai village !
Propos recueillis par téléphone, le 09 mars 2023.
Le site des Achats Responsables Mutualisés est propulsé par le Réseau APOGÉES en réponse aux besoins explicités par les adhérents du Réseau d’avoir un espace de partage entre pairs et des solutions clés en main pour piloter leur politique d’achats durables.
Devenez adhérent du Réseau APOGÉES pour bénéficier de notre force de mutualisation et mieux maîtriser vos fonctions support.
Le Réseau APOGÉES remercie toutes les personnes citées dans cet article pour leurs témoignages :
- M. François Raffault, Directeur de la résidence retraite La Roche Belusson située à Merigny (36)
Ainsi que ses collaborateurs pour l’écriture, le recueil des interviews et leurs expertises :
- Cindy Jalouzot, Chargée d'accompagnement & du territoire Normandie du Réseau APOGÉES.
- Articles récents
- Coopérations territoriales : Comment l'implication collective sur un territoire permet de faire bouger les lignes ?
- Comment penser l'architecture comme support de projets sociaux ?
- Le territoire : un vecteur d’inclusion ? Rencontre avec des professionnels engagés
- Territoire & coopérations : un laboratoire de solutions aux problématiques exacerbées en milieu rural
- Coup de propre sur les produits d’entretien et d’hygiène responsables
- Comment cheminer vers une alimentation responsable ?
Les démarches RSE initiées au sein de vos structures nous intéressent !
Partagez vos expériencesCatégories
- Retours d'expériences
- Passer à l'action, en pratique
- Démarches d'adhérents
- label
- Réseau APOGÉES
- Tous les articles
- Articles récents
- Coopérations territoriales : Comment l'implication collective sur un territoire permet de faire bouger les lignes ?
- Comment penser l'architecture comme support de projets sociaux ?
- Le territoire : un vecteur d’inclusion ? Rencontre avec des professionnels engagés
- Territoire & coopérations : un laboratoire de solutions aux problématiques exacerbées en milieu rural
- Coup de propre sur les produits d’entretien et d’hygiène responsables
- Comment cheminer vers une alimentation responsable ?