Consommations d’eau et d’énergie, utilisation de dispositifs médicaux à usage unique, production importante de déchets, dont des déchets infectieux : les structures des champs sanitaire et médico-social, par leurs activités, ont un impact non-négligeables sur l’environnement. En effet, d’après l’ADEME, la santé génère 12 % des consommations d’énergie du secteur tertiaire et 780 000 tonnes de déchets par an.
En 2023, le Shift Project a estimé les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la Santé en France a 49 millions de tonnes de CO2 en moyenne, soit près de 8% des émissions du pays. 50% de ces émissions sont issues des achats de dispositifs médicaux et de médicaments.
Ainsi, une réflexion autour de la responsabilité sociétale des organisations et/ou entreprises (RSO /RSE) est plus que préconisée pour ces structures, et la fonction support que représentent les achats peut être un levier majeur dans le cadre de la mise en place d’une démarche de consommation responsable.
Les postes « Hygiène et soin du corps » et « Dispositifs médicaux - Incontinence » sont d’ailleurs souvent considérés comme prioritaires, et font l’objet de plusieurs dizaines de labels et/ou de démarches durables s’engageant sur leurs propres critères.
Sur quels critères se baser lors du choix d’un produit de l’univers Médical-Soin ?
Parmi les critères auxquels il convient de porter une attention particulière, on retrouve :
1 - La composition :
Les produits d’origine naturelle, biodégradables ou issus de matières recyclables et/ou renouvelables sont à privilégier. Pour les produits d’hygiène notamment, préférez des produits aux ingrédients naturels et issus de filière biologiques, sourcés à proximité (filière française par exemple). Pensez aussi aux formules non-toxiques (absence de perturbateurs endocriniens, d’allergènes, de composés organiques volatils, etc.). L’absence de test sur les animaux peut également être un critère.
2 - La fabrication et le conditionnement :
Les démarches d’optimisation du conditionnement des produits sont à valoriser (éco-conception des emballages, matières recyclées et recyclables, produit rechargeable, non-utilisation d’aérosol, biodégradabilité,etc.). Il en est de même pour l’optimisation des ressources et intrants lors de la production en vue de réaliser des économies d’eau et d’énergie.
3 - La livraison :
Les fournisseurs ayant mis en œuvre une politique d'optimisation des livraisons et du transport des produits du lieu de production jusqu'à la livraison finale sont à privilégier (type de transport utilisé, véhicules à faibles émissions de CO2, optimisation des trajets, lieux de stockage, composition des conditionnements de transport, etc.).
4- L’utilisation (la vie du produit) :
Certains produits peuvent être plus ou moins consommateurs d’électricité ou d’eau. Veillez à privilégier des produits dont le fonctionnement et l’utilisation sont durables et optimisés (système de veille automatique, process de télémaintenance, mode d’emploi sensibilisant les utilisateurs, pièces de rechanges existantes, etc.).
5- L’élimination (la fin de vie du produit) :
Privilégiez des fournisseurs ayant mis en place un dispositif pour la reprise et le traitement du produit et de ses emballages en fin de vie (gestion des déchets, recyclage, etc.).
Quels sont les labels à privilégier ?
Les experts du Réseau APOGÉES vous recommandent les labels suivants. Certains sont disponibles dans la sélection de produits à votre disposition.
Les points de vigilance :
Aucun label n’intègre tout le cycle de vie des produits et il faut parfois creuser un peu plus loin si vous souhaitez intégrer des critères aux différents stades de vie du produit.
Il est compliqué par exemple de trouver des labels garantissant une réelle amélioration sur la question de la distribution des produits et il faudra vous pencher sur les démarches personnelles des fournisseurs sur ces aspects.
Pour réduire l’impact carbone de la logistique, l’idéal est de s’approvisionner auprès d’un fournisseur en France ou en Europe plutôt qu’à l’autre bout du monde dans un premier temps, et de faire le choix d’un fournisseur aux pratiques vertueuses. Certains de nos fournisseurs-partenaires, par exemple, intègrent ces questionnements logistiques dans leur fonctionnement en formant leurs salariés à l’écoconduite, ou en optimisant les tournées de leurs camions de livraison. Que ce soit à l’aide de logiciels dédiés à l’optimisation des trajets (Abena), en groupant les livraisons, ou encore en proposant des remises pour inciter à un minimum de volume par commande (Essity), certains de ceux que nous avons sélectionnés innovent pour réduire l’impact du transport.
Les ressources pour aller plus loin :
- Pour approfondir le sujet des labels environnementaux, n’hésitez pas à consulter :
- les ressources de l’ADEME
- le site labelinfo.be et ses tableaux de comparatifs de labels par catégorie
- Tout savoir sur le « Made In France »
- Rapport du Shift Project « Décarboner la Santé pour soigner durablement »
- Consulter Le Plan National pour des Achats Durables (PNAD 2022-2025)
- Articles récents
- Coopérations territoriales : Comment l'implication collective sur un territoire permet de faire bouger les lignes ?
- Comment penser l'architecture comme support de projets sociaux ?
- Le territoire : un vecteur d’inclusion ? Rencontre avec des professionnels engagés
- Territoire & coopérations : un laboratoire de solutions aux problématiques exacerbées en milieu rural
- Coup de propre sur les produits d’entretien et d’hygiène responsables
- Comment cheminer vers une alimentation responsable ?
Les démarches RSE initiées au sein de vos structures nous intéressent !
Partagez vos expériencesCatégories
- Retours d'expériences
- Passer à l'action, en pratique
- Démarches d'adhérents
- label
- Réseau APOGÉES
- Tous les articles
- Articles récents
- Coopérations territoriales : Comment l'implication collective sur un territoire permet de faire bouger les lignes ?
- Comment penser l'architecture comme support de projets sociaux ?
- Le territoire : un vecteur d’inclusion ? Rencontre avec des professionnels engagés
- Territoire & coopérations : un laboratoire de solutions aux problématiques exacerbées en milieu rural
- Coup de propre sur les produits d’entretien et d’hygiène responsables
- Comment cheminer vers une alimentation responsable ?